Espérance de vie en bonne santé

Espérance de vie

Ce n’est qu’à partir du XXe siècle, que notre santé - et donc notre espérance de vie - a fortement augmenté en passant de 45 ans en 1900 à 81.7 ans en France en 2012 (78.5 ans pour les hommes et 84.9 ans pour les femmes).

 

Cette forte augmentation est principalement due à une meilleure hygiène (eau potable, logement plus sains), une meilleure alimentation (moins de famines, plus diversifiée) et en troisième lieu seulement, aux progrès de la médecine.

 

Oui, aujourd’hui, nous pouvons atteindre les 100 ans !

 

Mais attention, il y a un ver dans la pomme : en effet, il faut croiser ces chiffres avec notre espérance de vie en bonne santé. En France un homme peut espérer, en moyenne, vivre en bonne santé jusqu’à 61.8 ans et une femme jusqu’à 63.5 ans (en 2010). 

 

 

En bref, notre santé s’est très nettement améliorée pendant le XXe siècle. Mais depuis notre entrée dans le XXIe siècle, nous atteignons un plateau, voire même un recul.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Inspirez, expirez : c'est tout un art !

 

 

 

La respiration ?  tout le monde sait respirer !

 

Pas si sûr ! en matière de respiration, nous, occidentaux, avons quelques longueurs de retard. Entre respirations haute, courte, avec la poitrine, ou le ventre... il y a de quoi perdre le souffle, me direz-vous !

 

 

Effectivement, dans notre société, la respiration n'est pas vraiment un sujet de salon.

 

Et pourtant !

Petit cours d'anatomie

Lire la suite 0 commentaires

Bien-être dans son corps

 

 

En quoi le bien être du corps est-il si important ?

 

 

Dans mon article précédent, je vous parlais du stress. Entre autres causes de stress, il y a tout ce qui touche au corps. Si vous mangez mal, dormez mal, … vous créez un stress.

 

Pour être bien dans sa tête, il faut déjà être bien dans son corps : corps et psyché sont intimement liés.


Lire la suite 0 commentaires