Reiki pour les animaux

Le Reiki pour les animaux : une approche naturelle

Reiki pour les animaux : comment agit-il ?

 

Le Reiki n'est pas une pratique réservée exclusivement à l'Humain. Tout Etre Vivant  est constitué d'Energie Vitale : Plantes, Animaux, Humains. Cette énergie est, en quelque sorte, le carburant de la Vie.

 

Même si ce n'est qu'en janvier 2015 que l'Assemblée Nationale a reconnu l'Animal comme un "Etre vivant doué de sensibilité", nous qui le côtoyons tous les jours, nous savons bien qu'il ressent, comme nous, des émotions diverses, du stress : trouver sa place au sein de la fratrie, de la meute, abandon, changement de lieux de vie, de maîtres, solitude, maladies, vieillesse...

 

A tous ces stress que peut vivre l'Animal, se rajoute le stress, les émotions du ou des Maîtres. En effet, l'Animal voue un amour inconditionnel à son Maître. Lorsque celui-ci vit des tensions, des émotions, des soucis, l'Animal le ressent et va les absorber.

 

Ces stress vont, alors, générer un état de mal-être de l'Animal qui va se manifester soit par de l'agressivité, des peurs, un abattement, de la fatigue, une maladie.

 

 

Le Reiki est une approche douce, sans douleur, et non-intrusive qui agit sur la réduction de ces émotions négatives, du stress, de la fatigue et améliore l'état général de l'Animal. Il peut être donné avec ou sans contact ce qui permet de traiter des Animaux peureux, agressifs ou traumatisés. Sa pratique est un excellent moyen d'apprivoiser et de favoriser la communication avec l'Animal.

 

Les Animaux sont particulièrement réceptifs et sensibles au Reiki. Leur mental ou les conditionnements sociétaux ne font pas blocage au Reiki. Ils apprécient ses bienfaits. Leurs sens hyper-développés leur permettent de ressentir d'emblée lorsqu'une personne transmet du Reiki.

 

 

Le Reiki s'adresse à TOUS les Animaux, domestiques ou sauvages, petits ou grands, chiens, chats, chevaux (particulièrement réceptifs au Reiki étant des animaux très sensibles au stress), oiseaux... qu'ils soient approchables ou non. Le Reiki peut être transmis sans contact direct avec l'Animal.

 

Dans certain cas, il sera nécessaire de traiter l'Animal et son Maître.


Reiki pour Animaux : ses bienfaits

Le Reiki est bénéfique au niveau physique, émotionnel, psychique, en cas de :

- troubles du comportement : peur, nervosité, agressivité

- chocs, traumatismes émotionnels

- diminue la fatigue, accélère le rétablissement : maladie, accident, opérations, brûlures, fractures...

- diminue les douleurs

- facilite la mise-bas

- permet une transition plus paisible en fin de vie

- améliore la relation animal / maître, etc...


Reiki pour Animaux :  Déroulement d'une séance

La séance peut se faire en consultation ou sur le lieu de vie de l'Animal. Elle débute par une découverte mutuelle, une mise en confiance qui permet une communication silencieuse entre l'Animal et le praticien.

 

La séance se fait dans le respect de l'Animal et ne lui sera jamais imposée. C'est lui qui décide s'il veut recevoir du Reiki ou non, combien et comment il veut le recevoir. Cette approche sans contrainte respecte le bien-être de l'animal, chaque séance peut être très différente.

 

 

Si l'Animal accepte de recevoir le Reiki, il présente de lui même les parties de son corps qui ont besoin d'être traitées soit au contact direct du praticien soit en restant à distance.

 

Le praticien pose ses mains doucement sur la partie présentée ou transmet le Reiki à distance. Il n'y a aucune manipulation. L'Animal manifeste alors son bien-être par une respiration plus profonde et plus lente, des soupirs, un état de somnolence, d'endormissement, par son regard droit dans les yeux du praticien, des "lèchouilles" ou  également par des contractions musculaires spontanées, des flatulences, des gargouillis du ventre.

 

Lorsque l'animal estime que la séance lui a suffisamment apporté, il coupe de lui-même le contact en s'éloignant ou en s'agitant.

 

Dans le cas d'un Animal qui ne peut être approché, animal sauvage, agressif..., la séance se déroule à distance. De même, c'est l'Animal qui donne son accord pour recevoir du Reiki et qui interrompt la séance.

 

Pendant la séance ou après la séance, il peut arriver qu'il y ait des réactions temporaires :

- intensification des symptômes (grattages intempestifs, toux...). 

 

La séance dure de 20 mn à 1 heure. Selon le cas, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Une seule séance peut apporter un réel changement mais pour éviter des rechutes, une base de 3 ou 4 séances sont préconisées. Plus le problème est ancien et chronique, plus il faudra de séances.

 

Le Reiki est complémentaire à un traitement médical et ne remplace pas les conseils du vétérinaire. Il n'y a aucune contre-indication pour recevoir un soin énergétique Reiki.


Reiki pour animaux :  faire les traitements vous-même

Pour approfondir les liens avec votre Animal et pour lui apporter les premiers soins, sans don particulier, vous pouvez apprendre à lui prodiguer des soins Reiki en vous formant au 1er niveau.